Samedi 18 juillet : une première étape de 150 km.
Traversée des Vosges puis Haute-Marne. Nuit en Haute-Saône. Tout va bien. Avec un 42/18 tout passe même avec des côtes de 3 km avec 11,5 kg de sac et un vélo de 12 kg. Je n’ai pas vu de super paysage même si la France reste belle, mais j’ai vu cette maison. L’idée est plus philosophique, ça serait bien si chacun montre le chemin à tous ceux qui se perdent.
Hier j’ai dormi près de Frette où le réseau est inexistant. Donc DSL. Bonne journée. Moi j’en ai pour 140 km environ même si je prends un peu d’avance.
2e Étape dimanche 19 juillet
Du fait que j’ai mal dormi hier (vaches qui n’arrêtaient pas de crier, pauvres paysans...) le sol pas plat du tout. Je suis parti des environs de Frette et j’ai fait une escale à Gray 30-40 km au petit matin. Pendant la prise de mon café, j’ai compris que la suite n’allait pas être simple. Les arbres étaient secoués par un vent du sud. Au final, j’ai mis 2 h 30 pour faire 50 km. J’ai pris mon mal en patience en mangeant dans un parc à Dol. J’ai plutôt bien roulé après 70 km en 2 h 15 (comme les sorties que je fais avec le fiston en entrainement) et juste avant de finir l’étape se dresse devant moi une 4 voies, non prévue par mapps. Le temps de réfléchir, ma chambre à air arrière crève toute seule. Les gens ne savaient trop comment me guider, on perd très vite le réseau secondaire dès qu’une autoroute ou une voie rapide arrive. Les gens m’ont induit trop en erreur, ce qui m’a ajouté plus de km que prévu. Enfin je suis arrivé juste derrière Lons-le-Saunier. Point de départ de ma 3e étape que j’espère plus simple.
3e, 4e et 5e Étapes
Je suis arrivé à Nions ce 22 juillet au soir.
Ces 3 derniers jours, j’ai roulé beaucoup de km, souvent inutiles pour aller à Sault. Ce qui fait que, par exemple aujourd’hui j’ai décidé de prendre les grandes départementales. Je suis à quelques km de Sault. Du coup, demain je n’aurai qu’à rouler une petite distance et profiter de l’aprèm pour récupérer et tourner la roue afin d’utiliser le 22 dents.
Aujourd’hui, c’était un test grandeur nature. En effet, j’ai monté 3 cols, 6, 6,5 et 9 avec des pourcentages du genre 6-7 %. Je les tiens bizarrement avec le 42/18. Cela dit, le single speed est vraiment un outil fondamental que je conseils aux jeunes. Mon fils en a fait cet hiver, mais pas assez. Il nous apprend que souvent la difficulté est dans la tête. Jamais je n’aurais pensé monter des côtes longues et dures avec un 42/18 équivalent 51/21... Dans mon cas avec vélo et sac 23 kg en moyenne. À méditer.
Rdv après-demain. Si j’éprouve des difficultés dès le début de l’ascension, je redescends et demande à quelqu’un de me garder le sac. Ça fera toujours 12 kg de moins à monter...
6e ... Étapes
Après mon arrivée à Nyons, nuit passée en mode SDF, je suis allé me balader autour du Ventoux, Vaison-la-Romaine, etc. Puis départ vers Sault en passant par l’arrière-pays, jolies vues et quelques cols à gravir quand même. Puis j’ai voulu récupérer et tourner la roue et mettre un 39 devant. J’ai relativement bien dormi. Réveil à 6 h 30. J’ai pris le temps de déjeuner et hop, direction le Ventoux avec mon 39/22. Je n’ai gardé que mes affaires personnelles. Que du pain. Mon sac fait donc 10 kilos. Jusqu’au chalet, franchement aucun problème. Après c’est dur, mais l’envie est venue au bout des 6 km restants. Au final 2 h 10 pour faire les 26 km. Là, je suis sur le retour vers Besançon. À l’heure où je t’écris ces lignes, je suis dans un café au Pont-Saint-Esprit. En chargeant mon tel, je me charge de courage et de fraicheur, eau, etc. Au compteur 102 km. Mais c’est après que je vais rouler vraiment, car la température sera plus clémente. Enfin, ça reste quand même assez rude, moi qui n’aime pas ça. Bref. Voilà. À bientôt.
Après le mail que je t’ai envoyé de Pont-Saint-Esprit, j’ai continué ma route vers le nord en suivant la fameuse route des vacances. La N7, plate et suivant le Rhône, rive ouest. J’ai pu parcourir 73 km vent dans le dos. Je n’ai pas eu le temps d’apprécier le paysage. J’avais l’impression d’être sur un scooter. Après les 102 km du matin, y compris la montée du Ventoux, j’ai donc totalisé 175 km. J’ai roulé jusqu’à la pénombre. Le hasard a fait que je me suis arrêté à Baix. Des personnes âgées m’ont donné de l’eau pour la nuit. La fontaine du village m’a servi à me nettoyer un peu tout de même...
J’ai passé la nuit sous le préau d’une école primaire, car des orages violents étaient annoncés.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner correct, j’ai repris ma route vers Lyon. Le vent était tourbillonnant et désagréable, mais j’avançais vite quand même avec mon 42/18. Valence puis Vienne et puis Lyon. Je n’étais pas sûr de ces endroits mal réputés, j’ai donc voulu dépasser cette ville. Banlieue Sud, Ouest puis Nord. Malgré tout ce que l’on peut entendre, les jeunes m’ont bien aidé. Serviables pour me montrer les meilleurs chemins au sein de cette grosse agglomération. Direction Neuville sur Saône. Je faisais course poursuite contre le soleil. Je me suis mis dans la tête que je dois dépasser la banlieue nord. Sauf que pour quitter cette ville, il fallait grimper un bon mur de 2 km voir plus. J’ai donc compris pourquoi un jeune a dû dire "putain, vous êtes sûr de vouloir aller à pion avec ça ?" Bref, j’ai pris mon temps et puis au-dessus j’ai roulé aussi vite que je pouvais. Et puis j’ai même dépassé Mionnay de 4,5 km... 160 km tout de même…
J’ai passé la nuit dans un arrêt de bus un peu à l’écart de la route. Erreur ! C’était un point de rencontre entre jeunes pour boire avant d’aller en boîte... Bref, la nuit était courte et bouillante.
Le lendemain, j’ai pris la route D1083 vers Lons-le-Saunier. Je me suis mis dans la tête que je dois arriver à Besançon le soir. Déjà avant Lons-le-Saunier, la route devenait dangereuse. Après elle se poursuit encore plus dangereusement. Je peux dire que la route a été désagréable, mais encore une fois, le but était de rouler aussi vite que je pouvais. Arrivé dans le Jura, je n’ai eu comme solution que de continuer. La pluie n’ayant pas arrangé les choses, mais je suis arrivé en famille vers 18 h. L’œil gauche complètement rouge à cause d’un insecte que je n’ai pas pu enlever... Mais bon l’essentiel a été fait. Au final la journée s’est passée avec 200 km environ.