Voyage itinérant « Toutes à Toulouse »
Voyage itinérant de Épinal jusqu’à Toulouse organisé par le CODEP FFCT de Meurthe-et-Moselle. Nous étions 29 « cyclotes » lorraines à partir d’Épinal le samedi 4 septembre afin de rejoindre l’événement européen du vélo au féminin : Toutes à Vélo à Toulouse. A l’occasion de ce départ toutes portaient le nouveau maillot offert par le Comité Régional Grand Est FFCT.
Samedi 4 septembre : première étape pour rallier Champlitte dans la Haute Saône en passant par Montigny les Cherlieu, BPF du 70. Nous avons eu à réparer trois crevaisons, pour un premier jour cela commençait bien. Guy, notre accompagnateur et assistant technique, est rapide et efficace. (119 km)
Dimanche 5 septembre : de Champlitte à Autun en Saône et Loire : cette étape a été la plus longue de notre périple mais sans difficultés particulières. Traversée de Dijon, piste cyclable le long du canal de Bourgogne, seulement une petite averse en début d’après-midi. Autun au cœur de la Bourgogne est classée Ville d’art et d’histoire (150 km)
Lundi 6 septembre : Autun jusqu’à Lapalisse. Notre ville étape Lapalisse est une localité de l’Allier. Au kilomètre 75, nous traversons Bourbon Lancy, petite cité médiévale et ville thermale. Nous sommes passées par Saint Pourçain sur Besbre un petit village de l’Allier. Traversée du Morvan : bocage, habitat, belles vaches charolaises, petits châteaux et franchissement de la Loire, passage symbolique vers le Sud de la France (133 km)
Mardi 7 septembre : de Lapalisse vers Pontgibaud en passant par Vichy où l’on a pu remplir nos bidons à la source des Célestins. Sur cette étape la route est parsemée de « chevrons » et s’élève progressivement. En haut d’une côte vue magnifique sur la chaîne des Puys- le Puy de Dôme. Grande descente vers Pontgibaud, une des principales villes place forte du Dauphiné d’Auvergne (107 km)
Mercredi 8 septembre : de Pontgibaud à Mauriac. Nous attaquons la journée par une montée de plus de 10% pour arriver à Hauteroche. Toujours une belle vue sur la chaîne des Puys- Mont Dore et Puy de Sancy- Nous abordons les gorges d’Avèze par une route pittoresque, sinueuse à souhait et nous passons ensuite à Bort-les-Orgues (Corrèze) Piste verte sur 5 à 6 km, bien aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec traversée du viaduc de Bassiqnac et du tunnel de Parensol. Arrivée à Mauriac, la plus ancienne ville du Cantal (129 km)
Jeudi 9 septembre : nous quittons Mauriac pour regagner Figeac deuxième ville du Lot fondée sur les rives du Célé affluent du Lot. Figeac est la ville natale de Champollion. Nous avons traversé Laroquebrou à l’entrée des gorges du Céré, cette localité est la ville natale de Jacques Faizant.(110 km)
)
Vendredi 10 septembre : nous nous dirigeons vers Montauban. Nous quittons Figeac par la traversée des causses du Quercy : un petit arrêt à Cajarc devant chez Moulino, passage à Caylus célèbre pour son immense terrain militaire. Vallée de la Bonnette pour arriver à Saint Antonin Noble Val (82) Cette localité a un riche patrimoine médiéval préservé avec le plus ancien hôtel de ville de France. Une belle montée bien raide avec des passages à 10 % sous un soleil de plomb, puis un profil toboggan pour arriver à Montauban qui se dresse telle une sentinelle sur le Tarn (122 km)
Samedi 11 septembre : dernière étape Montauban- Toulouse. Nous sommes passées à Grenade-BPF Haute-Garonne- bastide aux maisons de briques et halle pittoresque. Un peu plus au sud piste cyclable à partir de St Jory, puis les Minimes, les Ponts Jumeaux, le Pont des Catalans et enfin la Place du Capitole. Nous sommes arrivées à Toulouse. (88 km)
Au total nous avons fait 958 km.
Toutes les motivations de chacune ont été atteintes : dépassement de soi, défi sportif dans la bonne humeur, la convivialité, l’entraide ; avec la découverte de diverses régions en portant les couleurs de la Lorraine
Et comme Odette n’en avait pas assez, le dimanche elle a regagné Savignac les Ormeaux en Ariège, une dernière étape de 142 km.